Jean-Philippe Martinenghi,
Somatothérapeute / Energéticien Quantique

Les objectifs

La somatothérapie s'adresse à l'ÊTRE dans sa globalité,
elle a pour effet de réconcilier le corps et l'esprit.
Elle fait prendre conscience à chacun de toutes ses dimensions (physiques, émotionnelles et psychiques).
Voici donc une présentation des différentes étapes qu'est amenée à traverser une personne qui suit une thérapie corporelle avec un somatothérapeute :

PROCESSUS

LA SENSATION : comment j'habite mon corps ? Comment je le perçois ? Qu'est ce qu'il me dit, Je prends conscience de mon corps.

L'EXPRESSION : Je m'implique dans ma RESPIRATION, qui me permet d'être présent, de faire circuler mon énergie et de me confronter à moi-même. Je me contacte et perçois mes besoins, qui s'expriment par des mouvements, des sensations, des émotions accompagnées par le thérapeute.

LE RECADRAGE : Les sensations et les émotions s'intensifient, je vis un point d’orgue dans ma séance et une phase d’intégration se présente. J'intégre ma séance et fais des liens avec ma vie en mettant l'accent sur mes besoins.

L'ACCEPTATION : Plus la thérapie avance, plus l’énergie circule et plus l’inconscient se dévoile, avec ses phases de résistances et ses émotions qui y sont liées.

LA RESPONSABILITE : Après plusieurs phases émotionnelles avec ses différentes formes de réaction (peur, fuite ou combat) je commence à reconnaître ou renaître. Le travail sur l’inconscient familial me permet de laisser rejaillir tous les rôles de victime, bourreau ou sauveur avec leurs non-dits. L’utilisation de la créativité (terre, collages, dessin, etc) renchérit cette phase de la thérapie qui se veut de plus en plus authentique et libératrice.

L'EVIDENCE : Une phase de clarté, de lucidité s’ensuit. L’accès à la CONSCIENCE DU SOI s’ouvre. Des états de conscience non-ordinaire comme ceux traversés dans une transe ou en rebirth amorcent un effet purificateur sur l’inconscient.

L'UNITE : J'ai trouvé des clés avec un sentiment de LIBERATION, d’ouverture. J'ai reconstruit mon puzzle en trouvant une harmonie intérieure. Je suis sur la voie de la CONSCIENCE qui privilégie l’ÊTRE à L’AVOIR.

Toutes ces étapes s’inscrivent dans un processus non pas linéaire mais holistique qui comprend autant de sauts de conscience que de périodes de maturation voire parfois de régression. Chaque personne suit son fil en toute liberté et respect.
Le « final » d’une somatothérapie crée un sentiment de faire partie de quelque chose de plus vaste et de plus puissant que soi. L’amour de la VIE pulse.